Étude

Les défaillances d'entreprises au plus haut depuis 15 ans

Le 14/10/2024
par Samira Hamiche
Les derniers chiffres publiés par BPCE L’Observatoire sonnent l'alarme pour les PME et TPE françaises. Avec 64.500 entreprises défaillantes sur les 12 derniers mois, le bilan atteint un niveau inquiétant. Si certains indicateurs économiques comme l’emploi et le pouvoir d’achat s’améliorent, les petites structures sont, elles, confrontées à des difficultés grandissantes. Pour nombre d’entre elles, les effets du "quoi qu’il en coûte" se dissipent...
Le dernier rapport de BPCE L’Observatoire tire la sonnette d'alarme. Les défaillances d'entreprises ont en effet atteint des niveaux inquiétants au premier trimestre 2024. Avec 16.801 entreprises défaillantes, (+15% par rapport à l'avant-crise) et plus de 59.000 entreprises en défaut au cours des douze derniers mois, les chiffres révèlent une détérioration significative de la santé économique des entreprises.
Selon une étude Altarès portant sur les défaillances d’entreprises sur l’année 2022, près de 42.500 défaillances ont été comptabilisées (dont 12 256 au T4). Si ces chiffres restent inférieurs à ceux qui avaient été recensés avant la crise sanitaire (2020), ils restent néanmoins pessimistes, puisqu’ils mettent en lumière une nette accélération des procédures, en particulier dans les entreprises artisanales.
Les chiffres publiés par Altares témoignent d’une nette augmentation des défaillances d’entreprises avec un bilan de près de 6.500 procédures collectives enregistrées sur avril, mai et juin. Si la tendance avait été freinée par les mesures d’aides injectées par l’État, la hausse s’amorce bel et bien.