Sébastien Bouillet - Pâtissier-chocolatier

Empire gourmand de Lyon à Tokyo

Le 12/06/2017
par Julie Clessienne
Entre l’ouverture de la maison mère par les parents, sur les hauteurs de la Croix Rousse à Lyon (69) et la création d’un véritable empire dédié à la gourmandise par le fils, Sébastien, il aura fallu seulement 40 ans. 40 ans pour que le nom de Bouillet symbolise, de Lyon à Tokyo, l’excellence et la rigueur de la pâtisserie-chocolaterie.
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Quitter le cocon

Sébastien Bouillet, œil vif et téléphone portable à portée de main, n’en finit plus d’énumérer ses points de vente et les projets qu’il a menés à terme depuis qu’il a repris la modeste – mais renommée – pâtisserie familiale en 2002. Aujourd’hui à la tête d’un véritable petit empire, de 60 salariés (dont une quinzaine d’apprentis), d’un laboratoire fraîchement inauguré de 1 200 m2 dans l’Ain et d’un « Gâteau École », il ne perd pas de vue ce qui a fait sa force : "Le fait de quitter très tôt le cocon familial, de rencontrer des mentors exceptionnels et d’être très curieux de ce qui se fait".

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Concepts originaux au cœur de la Croix Rousse

Si Sébastien Bouillet n’a jamais rien sacrifié à la qualité ("On ne fait le meilleur qu’avec le meilleur" est son credo), son succès repose aussi sur ses talents de visionnaire et d’entrepreneur. Il a ainsi su rapidement diversifier son offre. À ses pâtisseries dans l’ère du temps s’ajoutent donc désormais une chocolaterie au style "loft industriel", [Chokola] (dont le mur habillé d’une cascade cacaotée est fascinant) et une échoppe plus rustique, régressive, [Goûter], qui fait la part belle aux tartes, cakes au mètre et viennoiseries, pour des prix plus modestes. À chaque gourmand son concept !

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L'art de se distinguer

Pour identifier un point de vente "Bouillet", rien de plus simple ! Décoration soignée, charte graphique et packaging très distinctifs… Sébastien Bouillet avoue avoir l’âme d’un communicant et a très vite compris l’importance d’être cohérent et facilement identifiable. "J’adore cet aspect, je suis très sensible à ces notions, depuis toujours", s’enthousiasme-t-il. Secondé d’une assistante de communication, il a été l’un des premiers à Lyon à créer ses propres packagings en interne et à réfléchir aux écrins qui mettront les mieux en valeur ses délicieux produits.

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60 000 rouges à lèvres en un mois

La fascination qu’exerce le Pays du Soleil Levant sur Sébastien Bouillet n’est peut-être pas innocente dans ses choix ! Le Japon et lui, c’est une histoire qui dure depuis plus de dix ans. "Là-bas, on ne vend pas de gros gâteaux car les gens ne se reçoivent pas. Ils adorent les gâteaux individuels et prêtent une grande attention à l’emballage et à la présentation." Preuve qu’il a su s’intégrer : les 60 000 rouges à lèvres en chocolat qu’il y a écoulés pendant la période de la Saint Valentin dans ses différents points de vente à Tokyo. Une fierté pour celui qui estime que les pâtissiers japonais ont une maîtrise de la pâtisserie "presque plus élevée qu’en France".

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Des influences plein la valise

"Chiffon cake", "crème d’ange"… autant d’influences et de recettes que Sébastien Bouillet a ramenées dans ses valises lors de ses différents voyages au Japon. "Y travailler est un vrai défi. J’ai dû créer 100 fois plus de recettes pour là-bas que pour ici. Ils n’ont pas le même attachement pour les produits, ils zappent très vite… Je dois renouveler la gamme tous les six mois, complètement !", raconte-t-il. Une réactivité et une créativité qui ne sont pas pour déplaire à cet "enfant terrible" de la pâtisserie qui n’en est qu’aux prémices de son ascension et qui a logiquement remporté cette année le prix national Stars & Métiers catégorie Dynamique commerciale*.

* Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône et la Banque Populaire Loire et Lyonnais.

www.chocolatier-bouillet.com

Dates-clés

1977 : Reprise d’une pâtisserie par les parents de Sébastien Bouillet.

2002 : Reprise officielle de la pâtisserie par Sébastien, agrandissement de la surface de vente et modernisation de la boutique. Augmentation
du CA de 50 % !

2005 : Ouverture de deux nouveaux points de vente hors Croix Rousse.

2007 : Présence dans cinq points de vente au Japon.

2008 : Ouverture de [Chokola] pour développer l’activité de chocolaterie (30% du CA aujourd’hui).

2015 : Ouverture de [Goûter] et d’un point de vente à Tassin, dans la banlieue lyonnaise. Le CA atteint 3 M€.

2016 :  Ouverture de deux nouveaux points de vente, dont un dans les Halles Bocuse, et d’un laboratoire de 1 200 m2 à Miribel (01). Lauréat du prix national Stars & Métiers.

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