Excellence

Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée : les candidatures 2023 sont ouvertes !

Le 13/02/2023
par Cécile Vicini
Après deux premières éditions réussies, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour ! Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel porte l’engagement des entreprises, des artisans, des producteurs et des industriels pour la fabrication française. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra début juillet prochain, les intéressés ont jusqu’au 22 mars pour déposer leur dossier de candidature.
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Mise à jour : mardi 14 mars 2023

La date de fin de dépôt des candidatures a été prolongée au 22 mars 2023, et les associations sont maintenant éligibles ! 

L’excellence des savoir-faire français à l'honneur 

La Grande Exposition du Fabriqué en France portera cet été l’excellence des savoir-faire français qui participent au rayonnement du paysage économique. Bien plus qu’un simple événement, il s’agira de mettre en lumière les entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.  

Qui peut participer ?

Les entreprises de toute taille peuvent candidater (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et ce, quel que soit leur secteur d’activité.

→ Seule condition : répondre aux critères du « Fabriqué en France ».

Sur un communiqué paru ce lundi 13 février, il est précisé : « Le Président de la République souhaite que les produits présentés lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023 s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local. »

L’origine française, un atout concurrentiel à valoriser

Depuis 2017, le Gouvernement a lancé plusieurs actions pour encourager une production française solide, compétitive et décarbonée.

Ces initiatives se sont accélérées dès 2020 avec le plan France Relance dont un tiers du budget a été consacré à la (re)localisation.

Cette dynamique qui a été engendrée par la crise sanitaire, s’inscrit désormais sur le long terme avec France 2030 (54 milliards d’euros via des dispositifs nationaux et des dispositifs locaux) dont le volet territorialisé est doté de 500 millions d’euros.

Ce volet vise à soutenir l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux sur l’ensemble de l’hexagone.

Comment proposer un produit ?  

Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront à leur tour sur l’avis des Conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux.

L’évaluation de la qualité des dossiers sera basée sur plusieurs critères :

La part de la valeur ajoutée du produit qui a été réalisée en France (%)

Les labels déjà obtenus par l’entreprise candidate : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), origine (Origine France Garantie, etc.).

Objectif : Appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français. 

L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale ;

L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;

La participation à France Relance et/ou France 2030 ;

L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité sur le sol français ;

Les liens avec le public scolaire et l’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes ;

La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Les entreprises et associations peuvent soumettre leur candidature  jusqu'au 22 mars via ce lien.

Après la phase de pré-sélection, un comité, qui compte des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Élysée au début du mois de juillet 2023.

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