Lancée en 2020 sous l'impulsion du président de la République, la Grande Exposition du fabriqué en France est devenue, en 3 éditions seulement, un symbole du dynamisme des entreprises – de toutes tailles – engagées dans une fabrication locale et responsable. Vous aussi, tentez votre chance d'exposer votre produit dans le cadre prestigieux de l'Élysée cet été.
Cet ingénieur général à l’armement prend la succession du général Jean-Louis Georgelin disparu accidentellement cet été. Il est désormais à la tête du chantier de reconstruction de Notre-Dame qui avait ravagée par un incendie en 2019. Sa principale mission : "rebâtir la cathédrale".
Le 1ᵉʳ et 2 juillet se tenait la troisième édition de l’exposition du Fabriqué en France dans le cadre prestigieux du Palais de l’Élysée. Créé à l’initiative d’Emmanuel Macron en 2020, l’événement a rassemblé 124 lauréats, tous animés par la même volonté, celle de partager leur savoir-faire, et par la même préoccupation, celle d’assurer la transmission de leurs connaissances.
Après deux premières éditions réussies, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour ! Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel porte l’engagement des entreprises, des artisans, des producteurs et des industriels pour la fabrication française. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra début juillet prochain, les intéressés ont jusqu’au 22 mars pour déposer leur dossier de candidature.
Du 11 janvier au 15 février 2023, un appel à projet est ouvert pour permettre aux entreprises françaises de soumettre leurs projets afin de rejoindre le programme de licence de la marque "Élysée Présidence de la République". Les entreprises candidates sélectionnées verront ainsi leur produit commercialisé dans les boutiques du palais de l’Élysée, mais aussi dans les réseaux de distribution des marques partenaires.
Fabriqué en France

Celso SAS : la carte de la valeur ajoutée

Le 03/02/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Leur technicité en matière de transformation de mousses techniques a fait de Celso SAS une référence incontestable. Et même le leader mondial dans l’aménagement en coussin des cockpits. Une évidence lorsque l’on est au cœur du bastion de l’industrie aéronautique française ? Pas seulement ! Le fruit aussi d’un travail de longue haleine mené par une entreprise familiale performante et ses 50 salariés. Aux commandes : Agnès Timbre-Saunière, représentante de la 4e génération.
Fabriqué en France

Payote: ils mettent la France à vos pieds

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Tout commence par un faux pas… Un matin, Olivier Gelly rejoint la boutique de prêt-à-porter perpignanaise où il travaille. À ses pieds, deux espadrilles piochées à la hâte : même couleur, pas la même pointure ! Lui vient l’idée de customiser ses paires, pour mieux les distinguer. Le concept fait mouche dans son entourage, plaît au point qu’il décide d’en faire son métier. S’appuyant sur un atelier de confection basque, il lance Payote. Ambition affichée : créer l’espadrille 3.0 !
Fabriqué en France

Soieries Jean Roze : une histoire tissée par 12 générations

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir 360 ans. La Soierie Jean Roze, si ! Spécialisée dans la fabrication d’étoffes depuis 1660, cette affaire familiale, qui a vu 12 générations se succéder à sa tête, a été reprise en 2018 par Arnaud Lebert. Désireux d’ancrer ce fleuron français dans son temps, l’entrepreneur mise sur l’économie circulaire et les fibres végétales.
Fabriqué en France

Maïlou Tradition : la fabrique à souvenirs

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En 2011, l’entreprise de fabrication de peluches et doudous où sont salariées Réjane Riant et Annick Brault ferme. Fortes de leur expérience, elles fondent Maïlou Tradition, à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Persuadé du retour en force de la peluche française, le groupe francilien Doudou et Compagnie reprend cet atelier fin 2019. Objectif : relancer les pièces d’excellence sur mesure, spécialités de ces couturières bretonnes.

Pages