Maïlou Tradition : la fabrique à souvenirs
L’objet exposé ? Un ours en peluche, l’objet qui parle à tout le monde ! En l’occurrence, un produit entièrement pensé, conçu et façonné à la main par une équipe 100 % féminine et 100 % bretonne.
Ça fait quoi d’être exposé à l’Élysée ? C’est une très belle reconnaissance car le jury était composé de personnes expertes dans le domaine de l’artisanat français.
Être artisan aujourd’hui ? C’est dessiner, laisser libre cours à son imagination, créer des objets à la carte et de qualité et, finalement, voir la pièce que l’on avait imaginée, en vrai. C’est être passionné par son métier car l’implication est importante, nous y consacrons beaucoup de temps. C’est pouvoir réaliser ce que l’on imagine tout en gardant à l’esprit les contraintes de la fabrication, de la rentabilité et de la vente. C’est aussi avoir le désir de transmettre, la soif d’apprendre et de toujours progresser.
Vous êtes également Entreprise du Patrimoine Vivant ? Obtenir le label EPV est une réelle reconnaissance de l’État. Il est attribué à de grandes maisons comme Chanel ! Pour un atelier comme le nôtre, composé de 12 personnes dont 7 couturières expertes, c’est une grande satisfaction. Ce label reconnaît notre savoir-faire d’exception ; c’est un gage de qualité tant pour les entreprises qui nous sollicitent que pour les consommateurs.
Vos projets en 2020 ? Nous sommes en finalisation de projet d’une gamme bio pour Doudou et Compagnie. Notre ours en peluche « star » va être décliné en plusieurs modèles, couleurs et tailles. Nous allons poursuivre notre développement de produits haut de gamme pour des marques de luxe, proposer des pièces d’excellence faites sur mesure comme des canapés (tout en peluches !) en éditions limitées. Et évidemment, continuer la transmission aux jeunes générations d’un savoir-faire en voie de disparition en France.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire