Ils réinventent le bois
Cyril Jiguet et Arthur Escoffier, ingénieurs en matériaux composites, ont créé Weden en 2016 (quatre salariés et deux stagiaires) en Haute-Savoie. "Notre objectif ? Remplacer le plastique ou les produits issus de la pétrochimie par du bois." Ils ont ainsi créé un nouveau matériau composite : le Weden®. Un brevet a été déposé.
Les 150 essences de bois différentes utilisées et leur traitement rendent les possibilités très vastes (mobilier, sport…). "Nous sommes vraiment dans la création de solutions sur mesure, dans l’innovation et la recherche pour chaque projet, avec des fonctions et comportements particuliers demandés. Nous amenons le bois dans de nouveaux univers, là où il n’est pas du tout utilisé."
Au cœur du modèle d’entreprise créé ? "Notre capacité d’innovation, que nous conservons sans séparer conception et production." Les nombreux prix obtenus leur ont permis
de financer leur développement et de se projeter "avec une vraie volonté de croissance".
Protéger vos idées
Une demande provisoire de brevet, d’une durée limitée à un an, sera instaurée dans le projet de loi Pacte* ; elle constituera une "première marche" d’accès au brevet, à coût réduit, donnant du temps pour être complétée à mesure que l’entreprise avance. Un brevet protège une innovation technique et permet d’obtenir un monopole d’exploitation sur le territoire pour une durée maximale de vingt ans.
* Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises.
www.inpi.fr > Comprendre la propriété intellectuelle > Le brevet
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire