Bâtiment

La FFB s’oppose à l’exclusion de la TVA à 5,5 % pour les chaudières

Le 13/06/2024
par Cécile Vicini
Cette opposition s'inscrit dans un contexte sensible pour le secteur, particulièrement marqué par les sujets mouvants comme MaPrimeRenov et les CEE.
Partager :

Un projet d'arrêté, destiné aux professionnels du secteur de la construction et devant entrer en vigueur le 1ᵉʳ juillet, redéfinit la liste des équipements et matériaux bénéficiant de la TVA réduite à 5,5 %. Les chaudières à gaz à haute performance énergétique n'en feraient plus partie.

La Fédération Française du Bâtiment n’a pas tardé à réagir, via un communiqué de presse, en affirmant son opposition à cette mesure.

"En cas d’adoption, ce sera la troisième exclusion en six mois des chaudières gaz des aides à la rénovation énergétique, après le retrait des CEE et de MaPrimeRénov’ ! Or, le remplacement d’un vieux système de chauffage par une chaudière gaz permet 30% d’économie de CO2 et constitue, dans certaines configurations (logements anciens, zones froides…), la seule possibilité technique", s'indigne Olivier Salleron, président de la FFB.

La liste des travaux éligibles à la TVA à 5,5% 

Le taux réduit à 5,5% concerne les prestations de rénovation énergétique visant à mettre en place des énergies renouvelables, économiser l'énergie, ou améliorer l’isolation thermique. Ces travaux sont détaillés par le code général des impôts.

Parmi les travaux touchant à l'isolation thermique, figurent notamment :

  • l'installation d’appareils de régulation de chauffage,
  • la mise en place de matériaux d'isolation thermique des parois opaques ou vitrées, de volets isolants ou de portes d’entrée donnant sur l'extérieur,
  • l'installation de chaudières à condensation,
  • la pose de chaudières à micro-cogénération gaz (dans la limite de 3 kVA par logement).

La TVA réduite à 5,5% s'applique à une certaine catégorie de logement. Celui-ci doit :

  • être achevé depuis plus de deux ans au début des travaux,
  • être affecté à un usage d’habitation uniquement.
  • être une résidence principale ou secondaire.

 

Partager :