L’art de la boucherie française un jour à l’Unesco ?
Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse et de la dentelle au point d’Alençon sont dûment consignés sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Pourquoi pas, alors, l’art de la boucherie française ? C’est la mission que s’est fixée Victor Dumas, 20 ans, apprenti boucher des monts du Lyonnais.
"Passionné de viande depuis sa plus tendre enfance", Victor collectionne les distinctions : Meilleur apprenti de France en 2016, Rabelais des jeunes talents en 2017, deuxième de l’European Butcher Challenge en 2019…
Un palmarès qui lui a valu d’être pris au sérieux par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs lorsqu’il lui a exposé son idée...
Victor à l'Unesco... Et sur les réseaux sociaux !
Soutenu par la confédération professionnelle, le jeune homme a entrepris un tour de France de trois semaines. Il a choisi avec soin six étapes illustrant tous les aspects de la profession de boucher. De passage au CFA d'Avignon, il met l'accent - en vidéo - sur l'apprentissage et ses techniques millimétrées. Au marché de Brive-la-Gaillarde, c'est le camion des bouchères-stars Marie-Laure et Anne-Sophie Bach qui retient l'attention...
Sur les réseaux sociaux, les aventures de "Victor à l'Unesco" enthousiasment (plus de 3 000 abonnés sur Facebook) et ne font que renforcer sa détermination :
Le voyage de Victor se terminera lundi 15 avril, avec le dépôt de son dossier de candidature, constitué de toutes ses rencontres et expériences, à l’Unesco (Paris VIIe).
Verdict... dans deux ans !
>> Suivez @VictorUnesco sur Facebook et Twitter
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire