Le SIPC 2020 aura bien lieu... sur la toile !
Quelques semaines après l'annonce de l'annulation in situ du 26e Salon international du patrimoine culturel (SIPC), Ateliers d’Art de France a annoncé mardi 20 octobre le maintien de certaines manifestations prévues dans le cadre de l'événement.
Le syndicat des métiers d'art organise ainsi une "édition digitale" du SIPC, à vivre sur le site Internet du salon du 28 au 31 octobre (soit aux dates prévues initialement pour la tenue du salon "physique" au Carrousel du Louvre).
"Cette alternative a pour objectif de soutenir, valoriser et rendre visibles les acteurs du patrimoine et la richesse de leurs savoir-faire", développe Ateliers d'Art de France dans un communiqué. Un rendez-vous d'autant plus important, "dans un contexte où les annulations en chaîne de nombreux événements et foires privent le secteur de la rencontre avec les acheteurs, partenaires et passionnés", déplore le syndicat.
Visites virtuelles, rencontres réelles
L'édition digitale du Salon International du Patrimoine Culturel s’articulera autour de quatre axes.
D'abord, la rencontre des 316 exposants (artisans d’art, professionnels des métiers du patrimoine, collectivités, institutions, associations ou organismes de formations), au travers de vidéos, de portraits et de visites d'ateliers.
Deuxième clef, les visites de chantiers et de monuments emblématiques de la préservation du patrimoine bâti.
Autres temps forts : ceux du "Forum du patrimoine", qui proposera une dizaine de conférences en ligne, où seront abordées des thématiques relatives à l’actualité du patrimoine. Certaines se tiendront en direct, sur inscription. Ce programme de conférences est coorganisé par Ateliers d’Art de France et le magazine Atrium patrimoine et restauration, avec le soutien de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine. Certaines conférences sont, elles, organisées par Sites et Cités Remarquables.
Enfin, l'édition digitale dévoilera les lauréats des prix habituellement remis lors du salon. Parmi eux : le Prix du Patrimoine paysager et écologique de la Fondation Etrillard, une des quatre lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art Ateliers d’Art de France, le lauréat national catégorie "Patrimoine" du Concours Ateliers d’Art de France, ou encore le Prix VMF/AAF "Métiers d’art et patrimoine bâti".
>> Rendez-vous sur le site du SIPC pour suivre cet événement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire