Artisans de l’été

Payote : l'espadrille Made in France "quatre saisons"

Le 02/07/2024
par Cécile Vicini
Créée par Olivier Gelly à Perpignan en 2016, cette marque française offre des collections d’espadrilles originales. Au-delà de la "simple" chaussure traditionnelle estivale, Payote habille son produit phare de modernité, d’écoresponsabilité, et ce, sans faire l’impasse sur la tradition.
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Une production locale, artisanale et écoresponsable

Tous les modèles de la marque sont confectionnés en France avec des matériaux confortables et écoresponsables. Afin de minimiser l'impact environnemental, la marque a lancé des précommandes pour ses collections estivales, produisant uniquement ce qui est commandé pour éviter la surproduction et le gaspillage.

"Depuis ses débuts, Payote s'engage pour le développement durable. La marque propose désormais un service de réparation pour prolonger la durée de vie des espadrilles et vend certaines d'entre elles à l'unité, permettant ainsi aux clients de remplacer seulement le pied usagé. Ce système, bien accueilli par les clients, reflète l'engagement de Payote envers une consommation responsable", nous précise Marine Yamanaka, responsable communication digitale au sein de Payote. 

Espadrille d’été VS. espadrille d’hiver 

Artisan de l’été ? Plus vraiment…. Pour défier la saisonnalité de ce produit phare, l’entreprise a lancé une collection d'espadrilles… Fourrées pour l'hiver ! 

Objectif : maintenir une activité stable tout au long de l'année, avec des pics de vente durant les mois d'avril, mai, juin, novembre et décembre. L'anticipation des commandes et la production à la demande dans l'atelier de Perpignan permettent à la marque de répondre efficacement à la demande.

De quoi assurer un maintien de l’activité pendant les mois frileux, et ce, tout en proposant un produit innovant et adapté à son époque ! Et visiblement, côté public, la recette porte ses fruits : 

"Les adeptes de nos produits sont majoritairement les femmes, principalement dans la trentaine. Toutefois, grâce à la visibilité accrue de la marque et aux nouveautés que nous proposons, la typologie des clients évolue, attirant désormais des personnes âgées. Maintenant, on peut dire que la tranche d’âge de nos clients est comprise entre 20 à 80 ans", précise Marine Yamanaka.

Un futur ambitieux pour la marque tricolore 

L’engouement pour les produits locaux et écoresponsables reste fort, renforcé par la fabrication locale à Perpignan. "D’ailleurs, nous envisageons d’y installer une usine de fabrication, capable de produire un million d'espadrilles par an, pour d’une part, réduire la fabrication à l'étranger et, d’autre part, inonder le marché de produits made in France".

À noter que la marque travaille également au développement de nouveaux points de vente physiques pour rendre ses produits encore plus accessibles… De quoi mettre la France a ses pieds !

Où peut-on trouver les produits Payote ? 

Ils sont en vente sur leur site Internet ainsi que dans nos deux boutiques Payote à Perpignan et à Toulouse.

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