Plan indépendants

Un seuil minimal d’indemnités maladie pour neutraliser les effets de la crise

Le 15/10/2021
par Laëtitia Muller
Afin de neutraliser le plus possible les effets de la crise sanitaire, les travailleurs indépendants peuvent percevoir des indemnités journalières minimales. Les arrêts de travail liés à la Covid bénéficient ainsi d’une dérogation de seuil afin de leur assurer un montant minimal d’indemnité. Si ce principe a été fixé par un décret datant du 6 août 2021 et s’inscrit dans le cadre du Plan Indépendants en cours de déploiement, une circulaire de la Cnam le détaille. Explications.
Le mardi 22 juin, le juge des référés du Conseil d'État a annoncé la suspension de l'application des nouvelles règles de calcul du montant de l'allocation-chômage, qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet 2021. Une décision justifiée par les "incertitudes sur la situation économique" qui satisfait les syndicats qui contestaient ce volet de la réforme de l'assurance-chômage.
Coronavirus

Indépendants, auto-entrepreneurs : quid des arrêts maladie ?

Le 20/03/2020
par lemondedesartisans.fr
Les artisans indépendants et auto-entrepreneurs ont droit à des indemnités journalières s'ils doivent garder un enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap (sans limite d’âge), ou s'ils font partie des personnes vulnérables. Il suffit d'effectuer sa déclaration sur declare.ameli.fr. Le dispositif n'est toutefois pas cumulable avec l'aide forfaitaire de 1500 euros du Fonds national de solidarité.