Apprentissage - formation

Régions de France veut reprendre la main sur la carte des formations

Le 02/09/2024
par Samira Hamiche
Actrices du financement de l'apprentissage, témoins des réalités "du terrain"... Les Régions appellent l'État à leur confier la gestion de la carte des formations. Objectif : sortir des logiques comptables qui engendrent de nombreuses fermetures de formations professionnalisantes et aggravent les pénuries de personnel dans les métiers en tension.
Financement de l'apprentissage

Régions de France suspend sa participation à France Compétences

Le 14/06/2024
par Samira Hamiche
Le 2 mai dernier, la ministre du Travail a annoncé via un courrier une réduction de 50 millions d’euros de l’enveloppe financière destinée au fonctionnement des Centres de formation d’apprentis (CFA). Cette décision a suscité une vive réaction des Régions, activement engagées en faveur de l'apprentissage.
CMA France, par la voix de son président Joël Fourny, et Régions de France, viennent de lancer conjointement un appel au gouvernement au sujet du financement de l'apprentissage. Ambition : l'inciter à revenir sur la baisse des niveaux de prise en charge des contrats, qui impacte fortement les premiers niveaux de qualification, comme les CAP, essentiels au dynamisme de l'artisanat.
Lundi 19 octobre 2020
affiche du Congrès de Régions de France 2020

Rendez-vous sur le web lundi 19 octobre 2020 pour la 16e édition du Congrès de Régions de France. À l’invitation de la Région Île-de-France, élus régionaux et partenaires des politiques territoriales se réuniront à Saint-Ouen (93), au siège de la Région Île-de-France, dans l'hémicycle Simone Veil.

En raison des restrictions sanitaires, le public intéressé est invité à suivre le congrès en ligne. Rendez-vous sur le site de Régions de France pour s'informer en temps réel.

Ancrer sa marque

Les marques de territoire

Le 29/03/2018
par Sophie de Courtivron
À l’heure de la régionalisation/mondialisation, le consommateur ressent un fort attachement à son terroir et à ses spécificités. La multiplication des marques et labels de territoire en témoigne. Ceux-ci ont des exigences diverses, et les artisans y ont plus que jamais leur place. Plus qu’un logo apposé, ces identités choisies témoignent d’une dynamique interne forte, qui rejaillit sur l’économie locale. Un nouvel esprit de solidarité souffle sur certaines régions et les fait rayonner au-delà de leurs frontières… Décryptage de ce paradoxe.