David contre Goliath... Ils défient les géants !
Le 07/09/2017
par Mélanie Kochert
Ils sont artisans, installés aux quatre coins de la France. Audacieux, ils ont entrepris de défier des géants de l'agroalimentaire en proposant des produits 100 % fabriqués en France, bien loin de ceux que les consommateurs ont pris l'habitude d'acheter en supermarché. Découvrez les portraits de ces "David" qui s'imposent face aux "Goliath" de l'industrie.
Sommaire
Installé à Civens (Loire), Roland Charles s’est attaqué à Nutella en se lançant dans la pâte à tartiner artisanale, sans huile de palme ni produits ajoutés. Depuis 2009, les clients s’en régalent et sa gamme s’étend.
Pour des générations entières, elle représente l’image-même du petit-déjeuner. La biscotte… À chacun le souvenir d’enfance qui l’accompagne, ou l’astuce de chef pour la beurrer sans la casser. En Dordogne, La Chanteracoise s’est engagée pour perpétuer les saveurs et le plaisir d’un produit encore aujourd’hui synonyme de convivialité. Les biscottes de la dernière fabrique artisanale de France croquent, "chantent", font des miettes… Et tout le monde s’en réjouit.
Le XXe siècle la donnait perdue. Elle a rejailli avec vitalité. Vivante, authentique et racée, la bière de Lorraine a retrouvé une place méritée sur les rayonnages, dans les verres, et surtout... dans les palais.
L’apéritif ! Cette institution à part, dans laquelle les Français excellent, reste et demeure le moment de la chips. Son entrée en scène sonne l’heure de la détente. Reste à savoir ce que l’on se met en bouche… Avec sa gamme "BCBG" ("Belles Chips Bon Goût"), l’entreprise ardéchoise La Ducale a mis sur la table une belle alternative à des produits industriels n’ayant d’attrait que leur prix. Les amateurs de croustillant ne s'y trompent pas.