Portrait

Le Bâtiment Menuisier : le sur-mesure dans toutes ses dimensions

Le 28/09/2023
par Marine Anthony
Un Compagnon du devoir médaillé d’or des WorldSkills 2007 comme dirigeant, trois MOF et une équipe hautement qualifiée font tourner et briller Le Bâtiment Menuisier. Cette entreprise créée en 1964 par des Compagnons à Bezannes (51) est devenue Scop (société coopérative et participative) en 1997. Un statut et un mode de fonctionnement pour mettre du cœur à l’ouvrage.
Partager :

27 salariés, dont 18 associés, dirigés par Arnaud Savry, profitent et contribuent à l’excellente réputation de l’entreprise. Si quelques années séparent le Tour de France (effectué par le gérant et d’autres membres de la société) de la création de la Scop, les valeurs du compagnonnage ne sont jamais très loin : l’apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble, la transmission de la connaissance, l’épanouissement dans son métier, l’esprit d’ouverture…

Les salariés associés et décisionnaires dans les grandes orientations de l’entreprise sont de fait très impliqués. "La menuiserie c’est très large, nous sommes capables de faire de l’ébénisterie, du mobilier, de l’agencement, des boiseries, du parquet… Chacun façonne son activité selon ses affinités et compétences mais tous sont formés à l’utilisation des machines à commande numérique. La polyvalence des équipes est l’une de nos forces. Au-delà de leur perfectionnement, bénéfique à nos réalisations, leur investissement et motivation n’en sont que multipliés", précise Arnaud Savry.

Axé sur la formation et l’excellence

Labellisé "Entreprise du patrimoine vivant", Le Bâtiment Menuisier s’appuie sur une équipe experte : Bruno Heraud, directeur et ancien gérant à la manœuvre de la Scop en 1997, est titulaire du titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" comme le sont aussi Didier Milan, contremaître d’atelier, et Marc Spieser, ouvrier compagnon.

À l’effectif également : un métreur, trois chefs de chantier, un chef d’atelier, des ouvriers qualifiés en pose, des vernisseurs, un conducteur de travaux qui n’est autre que M. Savry... De quoi assurer la formation de leurs quatre apprentis (CAP, BP) et deux itinérants du Tour de France des Compagnons, ainsi que la pérennité de leur savoir-faire.

"Ne rien s’interdire, étudier le projet et le mener à terme quel qu’il soit. Les contraintes enrichissent l’expérience et étoffent le champ de compétences."

Des monuments, des enseignes et des maisons de champagne prestigieuses constituent essentiellement leur clientèle mais, ici, pas de rabot sur les commandes : "Nous répondons à toutes les demandes et ne fermons jamais la porte, quel que soit le cahier des charges. L’utilisation de nouveaux matériaux comme la cosse de riz, la mise au point de petites quincailleries et toutes requêtes de moutons à 5 pattes nous mettent toujours au défi." 

Voilà comment Le Bâtiment Menuisier, sollicitée par l’un de ses confrères, métallier, sur un projet de main courante en bois pour coiffer sa réalisation, s’est déjà retrouvée à Londres et à Hong Kong !

Partager :