Micro-entrepreneurs : panorama des aides et financements disponibles
Les aides publiques
Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) : Elle permet de continuer à percevoir vos allocations d’aide à l’emploi en même temps que le démarrage de votre micro-entreprise
Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE) : elle vient en remplacement des allocations mensuelles ARE. Cette aide est versée sous forme de capital, en deux fois.
Aide aux Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACRE) : Il s’agit d’une exonération partielle ou totale de certaines charges sociales durant la première année d’activité.
Prime d’Activité : cette prestation sociale est destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes, mais pas que ! Elle s’étend aux indépendants sous certaines conditions.
Les soutiens spécifiques
Les aides de l'AGEFIPH pour les personnes handicapées pour accompagner les personnes en situation de handicap. À noter que cette aide forfaitaire est conditionnée à un apport personnel minimal.
Allègements fiscaux
• Exonération de TVA : certains micro-entrepreneurs peuvent être exonérés de cette taxe en fonction de leur chiffre d'affaires et de leur activité.
• Exonération de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) : la première année d'activité, le micro-entrepreneur est exonéré de CFE, sous réserve d'une déclaration initiale avant le 31 décembre de l'année de création.
• Dispositifs fiscaux zonés : Installer son entreprise dans des zones spécifiques peut offrir des allégements fiscaux, comme les zones franches urbaines ou les zones de restructuration.
• Crédits d’Impôt : des allégements fiscaux sont possibles pour les dépenses liées à la création, à l'innovation ou à l'embauche.
Les Aides Publiques Régionales
Les conseils régionaux, départements et associations proposent également des aides et des concours pour les micro-entrepreneurs. Ces prix peuvent être accompagnés d'une dotation financière.
Les financements européens
En fonction du secteur d’activité et de la localisation, des aides européennes, versées sous forme de garanties, prêts ou investissements, peuvent être sollicitées.
Le saviez-vous ? Vous aussi faire appel à votre CMA pour bénéficier de conseils sur le régime de la micro-entreprise : pour contacter un conseiller, c'est par ici !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire