L'avenir est dans vos mains
Le 02/11/2018
par Sophie de Courtivron
Dans le monde entier, l’artisanat français, tous secteurs confondus, c’est l’art du "faire", du savoir-faire parvenu à une maturité inégalée. Savamment allié à leur savoir-faire unique, l’usage des nouvelles technologies fait d’eux des leaders. Sur le plan de la haute technicité, au service de l’excellence, et donc de l’innovation. Osons donc affirmer que l’avenir de l’économie française est dans la main, leurs mains.
Sommaire
Laurent Rigaud (Boucherie Rigaud et filles, dans le Nord) peaufine son savoir-faire depuis trente ans.
Nicolas Bard part du principe que "c’est en faisant qu’on prend confiance". ICI Montreuil, manufacture collaborative et solidaire pour les entrepreneurs du "faire" qu’il a cofondée, accueille 25 % de TPE, un chiffre qui augmente chaque année.
Si la TPE a besoin de côtoyer d’autres savoir-faire pour se développer, innover, inventer, sa taille reste son atout majeur. Souples et réactives, elles sont sollicitées régulièrement par de grands groupes…
L’innovation est dans l’émulation et le rapprochement. Le cluster Outdoor Sport Valley a parrainé le projet de la jeune entreprise Weden. "Cela nous a permis de nous développer (commercial, juridique…) ; et récemment encore via le réseau Entreprendre (levées de fonds et acteurs rentrés dans la structure)", explique Cyril Jiguet, cofondateur.
"Les artisans ont des idées géniales dans leurs fonds de tiroirs, mais ils ne font rien car ils n’ont pas le temps", assure Jean-Marc Pradier, artisan dont l’entreprise a changé d’orientation après avoir été accompagnée "à 200 %" par sa chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).
Tout part de la main, d’un savoir-faire peaufiné pendant des siècles et arrivant jusqu’à l’ex-apprenti devenu artisan. Il y a en effet un art de la plomberie "à la française", de la boucherie "à la française"…
"Comment s’en sortir face aux groupes concurrents ? En étant dix fois plus performants qu’eux", indique Jean Angelidis, cofondateur de Leas, une TPE (bureau d’étude électronique) d’une dizaine de personnes, que Jean Angelidis a fondée avec son associé Jacques Sarrault en 1980 en Isère.