Fabriqué en France

Urban’Ext : mobilier vert(ueux)

Le 29/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Fabriquer du mobilier urbain en recyclant des briques de lait ? L’idée – aussi saugrenue qu’efficace – a germé dans l’esprit de Manuel Chevreuil, à Montmorillon (Vienne), en 2013. Aux manettes d’Urban’Ext, le chef d’entreprise et ses six salariés ont créé des produits résistants et novateurs, à partir de « polyal », dont les qualités et les potentialités sont exceptionnelles.
Partager :
Manuel Chevreuil a développé toute une gamme de mobilier urbain, résistante et entièrement issue du recyclage de briques alimentaires. L'artisan a exposé à l'Elysée dans le cadre de l'exposition "Fabriqué en France".

L’objet exposé ? Notre table de pique-nique Vinci, qui est un peu le fer de lance de nos produits, le plus emblématique, qui fait l’objet de nombreuses commandes. Mais le choix a été compliqué car notre gamme est large (bancs, cabanons de jardin, lames de terrasse, poulaillers…).

Ça fait quoi d’être exposé à l’Élysée ? Cela a été une belle surprise. Et c’est surtout énormément de satisfaction et une vraie reconnaissance pour notre équipe. Exister sur le marché du mobilier urbain n’est pas chose aisée donc le fait d’avoir été choisi pour représenter notre savoir-faire et notre territoire à l’Élysée, ce n’est pas rien ! Et quel coup de communication pour nous qui cherchons toujours à nous faire connaître au niveau national, voire international…

Être artisan aujourd’hui ? J’ai toujours eu la fibre artisanale étant à la base menuisier-ébéniste. Être artisan, c’est un moyen de faire valoir nos métiers, nos savoir-faire, nos connaissances.
Vos projets en 2020 ? Le polyal, fruit du recyclage des briques alimentaires, est un matériau remarquable. Imputrescible, résistant car très compact, d’une grande longévité, fiable car la chaîne de recyclage est efficace… Il offre de nombreux débouchés dans les secteurs du bâtiment, de l’agriculture, et même de l’industrie. Cela demande en revanche un gros investissement de temps, d’énergie et d’argent dans la R&D, ce qui est compliqué dans une petite structure qui doit déjà honorer des commandes et démarcher de nouveaux clients. Des embauches sont à prévoir rapidement !

www.urbanext.org

Partager :