Cérémonie

Trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2023 : qui sont les lauréats ?

Le 09/02/2023
par Cécile Vicini
Les lauréats de la deuxième édition des Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat sont désormais connus ! Cette initiative, portée par le réseau des CMA, promeut la voix de l’excellence en mettant en lumière l’engagement exemplaire des apprentis, des maitres d’apprentissage et des centres de formation. Place à la révélation du nom des gagnants 2023 qui ont été annoncés lors de la cérémonie le 8 février dernier, en présence de Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels.
Partager :

Les candidats avaient jusqu’au 19 décembre pour transmettre leur dossier de candidature auprès de leur CMA. Avec plus de 150 candidatures comptabilisées, le prix des « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat » a rencontré un succès incontestable.  

Le jury national s'est réuni le 19 janvier dernier pour déterminer le palmarès, jusque-là tenu secret. Il était composé de 10 personnalités empreintes du monde de l’artisanat :

  • Sandrine Aboubadra-Pauly, Déléguée générale - Union nationale des Missions Locales ;
  • Pierre Azemar, Président - CMA Aveyron ;
  • Jean-Michel Charnu, Président - CMA Jura ;
  • Catherine Fabre, Députée de Gironde ;
  • Corinne Féret, Sénatrice du Calvados ;
  • Joël Fourny, Président CMA France ;
  • Julien Gondard, Directeur Général CMA France ;
  • Sylvain Maillard, Député de Paris ;
  • Aline Mériau, Présidente CMA Centre-Val de Loire ;
  • Stéphane Rémy, Sous-directeur DGEFP

Le Trophée centre de formation

Frédérique Gouny, CFA Régional (CMA Hauts-de-France)

« Le CFA régional vit une importante transformation pédagogique numérique, matérialisé par d’importants investissements en équipements numériques : équipement de l’ensemble de leurs 500 enseignants d’un ordinateur portable, équipement d’écrans numériques, investissement dans une plateforme Learning Management System (LMS) d’enseignement à distance de type moodle, création d’un Espace numérique de travail commun, etc. »

Le CFA a investi dans les technologies innovantes et d’avenir qui se traduisent par 2 salles de cours immersives et des casques de réalité virtuelle.

Les apprentis, quant à eux, ont bénéficié d’un accès à une banque de cours en ligne sur leur plateforme LMS e-campus. Pour pouvoir suivre ces cours 100 % à distance, des Chromebook a été mis à disposition des élèves.

Ces solutions permettent aux apprentis de mieux appréhender le métier qu’ils ont choisi en les immergeant directement et virtuellement dans leur futur environnement.

→ Une initiative qui porte ses fruits, puisque ces outils ont également permis de gagner en moyenne 50 % sur le temps d’apprentissage.

Le Trophée maître d’apprentissage

Nicolas Lambert, Le Fournil de la Cistude (boulangerie-pâtisserie), CMA Centre-Val de Loire

Nicolas Lambert est Maître artisan boulanger-pâtissier depuis 2006 et a eu l’opportunité de reprendre une boulangerie artisanale à Luant au cours de cette même année.

Dans le cadre de son parcours scolaire, il a été élu meilleur apprenti en région Centre-Val de Loire et a participé au concours du meilleur jeune boulanger de France

Il accorde une attention particulière à l'accueil des apprentis et à leur intégration dans l'entreprise. Son objectif principal ? Transmettre l'amour du travail bien fait et de leur prodiguer des conseils lorsqu'un apprenti souhaite participer à des concours professionnels.

Nicolas Lambert est reconnaissant envers ses anciens employeurs qui lui ont transmis leurs compétences. Il était important pour lui de partager à son tour son savoir-faire.

→ Une mission accomplie depuis 2007 avec 2 à 3 apprentis par an, soit environ 25 apprentis au cours de ses 16 années d'activité professionnelle !

Le trophée apprentie

Léna Perrin-Manginois, CAP Boucher (Grand Est)

Depuis l'âge de 15 ans, Léna a pour ambition de devenir boucher. L’aboutissement de son projet a été freiné par ses professeurs et les conseillers d'orientation qui, malgré son bon niveau d'étude au collège, ne prenaient pas sa vocation au sérieux.

Ils l'ont donc orientée vers un bac général plutôt que de la soutenir dans son choix.

Très vite, Léna ne trouve pas sa place dans le cursus qui lui a été imposé et décide, avec beaucoup de courage, de « casser les codes » en s’orientant vers un CAP Boucherie pour apprendre ce métier, majoritairement exercé par des hommes.

L’amour de son métier l’a poussée à défendre ses convictions et à se lancer dans ce domaine avec persévérance.

Elle prouve à son entourage qu’être bouchère et femme, c’est possible. Motivée par l’envie d’exercer sa passion, elle se donne maintenant pour objectif de créer sa propre boucherie et de trouver des agriculteurs locaux pour proposer de la viande de qualité à sa future clientèle.

Le Prix de l’engagement Bernard Stalter

Stéphane Durand, URMA – Antenne du Tarn

« Il est important pour l’URMA Tarn de lutter contre les discriminations. Notre volonté est de permettre à tous les apprentis de réussir dans leur apprentissage au sein de leur CFA. »

→ Chaque jour, l'URNA accompagne les apprenants pour les aider dans leur parcours et pour trouver des solutions aux problèmes.

La volonté du CFA est que chacun soit en mesure de poursuivre sa formation dans les meilleures conditions.

Ainsi, pour favoriser l’apprentissage dans l’artisanat pour tous les publics, la direction du CFA a décidé d’agir par le biais de différents leviers et souhaite particulièrement mettre en avant la Prépa Apprentissage, la mobilité et l’égalité hommes-femmes.

Partager :