Jeudi 28 novembre 2024

La CPME et BFM Business, co-organisatrices de la 5e édition de Impact PME, invitent les dirigeants de petites et moyennes entreprises à la Station F (Paris XIIe) pour une journée riche en ateliers, conférences et rencontres.

Impact PME est une occasion unique de découvrir des solutions, d’échanger et de créer des réseaux autour de problématiques propres aux chefs d’entreprise, avec la participation de partenaires, d’institutionnels et de décideurs politiques.

Grâce aux conseils d’experts qui présenteront les outils et solutions les plus pertinents du moment, vous pourrez mieux anticiper...

Étude

Les défaillances d'entreprises au plus haut depuis 15 ans

Le 14/10/2024
par Samira Hamiche
Les derniers chiffres publiés par BPCE L’Observatoire sonnent l'alarme pour les PME et TPE françaises. Avec 64.500 entreprises défaillantes sur les 12 derniers mois, le bilan atteint un niveau inquiétant. Si certains indicateurs économiques comme l’emploi et le pouvoir d’achat s’améliorent, les petites structures sont, elles, confrontées à des difficultés grandissantes. Pour nombre d’entre elles, les effets du "quoi qu’il en coûte" se dissipent...
La planification pour évaluer la représentativité syndicale dans les TPE est désormais fixée pour le prochain scrutin de 2024. Un calendrier précis encadre ces élections, comme l'enregistrement des syndicats et le dépôt des candidatures. Les détails.
Dans un communiqué du 24 juillet dernier, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), se réjouit de la reconnaissance par la justice du champ des "jusqu’à 10 salariés". L'organisation professionnelle, portée par Jean-Christophe Repon, demande maintenant au gouvernement la publication d’un arrêté sur la représentativité des organisations syndicales…
Pour accompagner les TPE/PME industrielles dans leur transition écologique, la Direction générale des entreprises (DGE) a publié un guide listant les principaux dispositifs d’aide mobilisables. Il est le fruit d'une collaboration entre l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bpifrance, CCI France et CMA France.
Consommation

Le MWh plafonné en moyenne à 280 euros pour les TPE

Le 09/01/2023
par Cécile Vicini
L’État met de nouveau la main à la pâte pour aider les 600.000 TPE françaises, dont les entreprises artisanales. Bruno Le Maire, ministre de l’Écolonomie, a annoncé vendredi 6 janvier, que « les fournisseurs garantissent à toutes les TPE qu'elles ne paieront pas plus de 280 euros le MWh en moyenne d'électricité en 2023 ». Le point.

Pages