Trait d'union

Portrait : des entreprises artisanales plus que centenaires

Le 27/05/2024
par Isabelle Flayeux
Emmenées par des passionnés, trois entreprises artisanales plus que centenaires ont traversé les années, voire les siècles, sans prendre une ride. Qu’elle soit issue de la famille du fondateur ou en reconversion, une nouvelle génération de dirigeants continue l’aventure portée par une seule motivation : faire perdurer un savoir-faire séculaire.
Offres de stage

Artisan, donnez sa chance à un élève de seconde !

Le 30/05/2024
par Cécile Vicini
L'échéance arrive à grands pas ! Les élèves de classe de seconde générale et technologique doivent faire un stage d'observation (obligatoire) en milieu professionnel du 17 au 28 juin 2024. Une initiative gagnant-gagnant, à travers laquelle les artisans sont invités à participer pour présenter leur savoir-faire et susciter des vocations.
Jeudi 08 février 2024

Pour les conseiller au plus près et développer leurs perspectives, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Paris ouvre ses portes aux créateurs d'entreprises artisanales lors d'une matinée d'échanges. Objectif : pérenniser votre projet !

Rendez-vous au 72 rue de Reuilly (Paris XIIe) le 8 février 2024 à 9h15 pour un échange convivial et constructif autour d'un bon café.

Inscriptions via ce formulaire.

A noter que la CMA d'Île-de-France organise le même jour un autre Café entrepreneurs à Cergy (Val-d'Oise), de 14h30 à 16h30.  

Plusieurs institutions ont uni leurs efforts pour créer, ensemble, un cahier pédagogique visant à initier les jeunes aux métiers manuels, et ce, dans plusieurs niveaux scolaires : 3ᵉ, 3ᵉ prépa métiers, 3ᵉ Segpa, 4ᵉ, 4ᵉ Segpa, et 5ᵉ.
Plan Indépendants

Les 20 mesures pour "un environnement plus juste, simple et protecteur"

Le 17/09/2021
par Julie Clessienne
Meilleur soutien face aux accidents de la vie, accompagnement renforcé de la création à la transmission, patrimoine personnel protégé, création d’un statut unique… Voici les 20 mesures du plan Indépendants dévoilé ce jeudi 16 septembre par le Gouvernement. Censé garantir aux trois millions d’indépendants "un environnement plus juste, simple et protecteur", il sera déployé dans les prochains mois.

Pages