Artisanat écoresponsable
Le 19/06/2017
par Le Monde des Artisans
Transition énergétique : quelques clefs pour se repérer.
La transition énergétique est un enjeu crucial pour nombre de petites entreprises. Quelles sont les avancées et solutions à disposition de l'artisan ?
Sommaire
Trier ses déchets est devenu une routine. Mais pour les pros, il y a encore du chemin à parcourir... Pour aiguiller les entreprises et leur transmettre les bonnes pratiques, l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a récemment édité une brochure.
Rentabilité, performances, économies… Et si, au-delà de tous ces bénéfices, l’écoconception devenait tout simplement la philosophie « naturelle » et le mode de fonctionnement de base de toute entreprise moderne ? Éléments de réflexion avec Samuel Mayer, directeur du Pôle écoconception et management du cycle de vie à Saint-Étienne (42).
Le cycle de vie d’un produit se définit par l’ensemble des étapes qu’un produit parcourt de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à l’élimination du produit devenu déchet.
Concevoir un produit ou un service en anticipant ses impacts sur l’environnement durant tout son cycle de vie, tel est le principe de l’écoconception. Un concept à première vue contraignant mais qui booste quasiment à coup sûr la performance et la rentabilité de l’entreprise sans forcément entamer une révolution !
Qu’ils créent des accessoires à partir de skates usagés, recyclent des copeaux de bois en galettes combustibles ou mettent en scène des fleurs dans le respect de l’environnement et le bien-être des hommes, ces trois artisans ont su faire rimer "éco-responsabilité" et "ingéniosité", "création" et "imagination".
Amené à travailler avec le BIM, ou "modélisation des données du bâtiment", Loïc Vazquez, associé chez Acorbois (menuiserie et agencement - Reims), est convaincu que cette méthode de travail impactera de plus en plus les métiers de l'artisanat.
L'Ademe et le Plan Bâtiment Durable inaugurent début 2016 la première plate-forme française de cours gratuits dédiés au bâtiment durable.
En termes de développement durable, les possibilités sont infinies pour les petites structures, qui composent pourtant avec des moyens limités. Exemple avec Labat Assainissement, une entreprise située à Aire-sur-l'Adour, dans les Landes.
A quelques semaines de l'ouverture de la COP21, l'APCMA a organisé en septembre un colloque européen dédié à l'environnement. L'occasion de rappeler l'importance, pour les TPE, d'engager à leur échelle une démarche de transition énergétique.
Au plus près des attentes de leurs clients, les esthéticiennes se posent en artisans de la beauté et du bien-être. Avec l'appui de la Cnaib, elles oeuvrent pour le développement durable.