Travailleurs indépendants : quels sont les taux de cotisations maladie et maternité qui s’appliqueront en 2025 ?
Vous êtes indépendant affilié à la Sécurité sociale des indépendants ou un professionnel libéral affilié à la CNAVPL ? Si c'est le cas, vos cotisations maladie/maternité devraient évoluer à partir du 1er janvier 2025.
Pourquoi une réforme de l'assiette sociale chez les indépendants ?
Cette réforme, qui était attendue par près de 4 millions de travailleurs, vise à corriger une inéquité : en tant que travailleur indépendant, vous payez, pour un revenu égal, plus de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) qu’un salarié, tout en se constituant moins de droits à la retraite.
Afin de réduire cette inégalité, un rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale recommandait de réformer cette fameuse assiette de cotisations.
Le gouvernement s’est donc engagé à "corriger les effets pénalisants des règles actuelles de détermination des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants".
Commencée avec la LFSS pour 2023, la réforme a été intégrée à la LFSS pour 2024. Le décret d’application du 5 juillet fixe les nouveaux paramètres de calcul de cette assiette (plancher et plafond d'abattement) et révise les barèmes de cotisation d'assurance maladie et de retraite de base pour l'ensemble des indépendants.
Ces nouvelles règles s’appliqueront en 2026 pour les cotisations et contributions sociales dues pour l’année 2025.
Dans un communiqué en date du 5 juillet dernier, l'Union des entreprises de proximité (U2P) a salué cette avancée :
"L’U2P qui portait cette réforme depuis plusieurs années tient à remercier le gouvernement de respecter les engagements qu’il avait pris dans le cadre de la réforme des retraites et de permettre ainsi l’entrée en vigueur définitive de la réforme."
Les nouveaux taux des cotisations maladie et maternité
À partir du 1er janvier 2025, le taux de base de votre cotisation maladie/maternité (hors indemnités journalières) sera de :
- 8,50% pour la fraction de votre revenu inférieure à 3 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 394.128€ ;
- 6,50% pour la fraction de votre revenu supérieure à ce montant.
Bonne nouvelle : ce taux de base sera réduit si votre revenu est inférieur à 3 fois le PASS (394.128€). Dans ce cas, votre taux de cotisation d’assurance maladie sera calculé ainsi :
La cotisation "indemnité journalière" n’évolue pas
La part de votre cotisation dédiée au financement de vos indemnités journalières ne changera pas.
Que vous soyez un indépendant affilié au régime général (SSI) ou un professionnel affilié à la CNAVPL, cette cotisation reste identique.
Travailleurs indépendants (SSI)
Assiette de cotisation
- 5 PASS
- Assiette minimale = 40% du PASS
Taux de cotisation : 0,50%
Libéraux (CNAVPL)
Assiette de cotisation
- 3 PASS
- Assiette minimale = 40% du PASS
Taux de cotisation : 0,50%
Si vous êtes un professionnel libéral bénéficiant d’une pension d’invalidité, vous pouvez demander à être exonéré de cette cotisation en faisant une demande expresse à l’URSSAF dans les 3 mois suivant la prise d’effet de votre pension d’invalidité.
Attention : sans cette cotisation, vous ne serez pas éligible aux indemnités journalières.
L’exonération de cette cotisation est renouvelée tacitement chaque année, sauf si vous renoncez avant le 31 décembre de l’année précédant celle pour laquelle la cotisation est due. La renonciation prendra alors effet le 1er janvier de l’année suivante.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire