Le réseau des CMA et les organisations professionnelles attendent des actions concrètes et urgentes. Objectif : restaurer confiance et stabilité, deux conditions essentielles à la relance du secteur, en proie - entre autres - à l'inflation, aux défaillances d'entreprises et aux difficultés de recrutement.
Législatives

L'U2P appelle à l'union autour de "majorités de projets"

Le 09/07/2024
par Samira Hamiche
Les résultats du second tour des élections législatives n'ont pas permis de faire émerger une majorité claire, plongeant la France dans une nouvelle phase d'incertitude politique. Face à cette situation, l'Union des entreprises de proximité (U2P) souligne la nécessité de "sortir des combats idéologiques d’arrière-garde".
Les partis candidats aux élections législatives – Ensemble, le Nouveau Front populaire, l’alliance LR-RN et Les Républicains – ont présenté leur programme économique devant les organisations patronales, à Paris, le jeudi 20 juin. À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, que faut-il retenir de ce grand oral ?
élections législatives

Michel Picon : "Ne votez pas dans l’émotion mais en connaissance de cause"

Le 20/06/2024
par Julie Clessienne
Michel Picon, président de l'U2P, organisation qui regroupe près de 4 millions de patrons de TPE-PME, était l'invité de la matinale de RTL ce jeudi 20 juin. Alors que les chefs de partis et de coalitions candidats aux législatives sont soumis à un "grand oral" par les organisations patronales le matin même, le dirigeant a tenu à alerter les patrons de TPE sur l’impact financier d’un certain nombre de promesses électorales sur leur activité.
En étendant l'utilisation des titres restaurant à l'achat de produits alimentaires non consommables immédiatement, 800 millions d'euros sont partis dans les caisses de la grande distribution depuis 2022. Les demandes émises par les restaurateurs et les commerçants pour cesser cette pratique ont toutes été refusées par le gouvernement, qui dit vouloir privilégier le pouvoir d'achat des Français…
« À force de négociations où les intérêts des petites entreprises seront passés sous silence au profit des intérêts des plus grandes, ce sont la grande industrie, les grands donneurs d’ordre et les grandes surfaces commerciales qui imposeront leurs règles aux TPE de France. Nos activités, nos valeurs, notre indépendance, sont en danger ». Michel Picon, Président de l’U2P.
Dialogue social

Négociations sur l'emploi : l'U2P tend la main aux syndicats

Le 11/04/2024
par Samira Hamiche
L'échec des négociations sur les parcours professionnels, l'usure et l'emploi des seniors, ouvre la voie à la reprise en main de ces dossiers par le Gouvernement. Parallèlement, l'U2P, organisation patronale des artisans, indépendants et professionnels libéraux, entend poursuivre le dialogue avec les syndicats de salariés.

Pages