Tel est le chiffre impressionnant qui émerge d'une enquête réalisée à la demande du SDI, le syndicat des indépendants. Le message est clair : les chefs d’entreprise de moins de 10 salariés comptent bien faire entendre leur voix par le biais des urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. Autre enseignement : pour les répondants, faire gagner leurs idées prévaut sur le fait de faire "barrage" aux extrêmes.
Les soldes hivernales ont pris fin : marquées par un contexte économique difficile, (inflation importante, augmentation des coûts de l'énergie, réforme des retraites et contestation sociale), les clients n’ont pas répondu présent aux remises des commerçants. C’est en tout cas le bilan dressé par le Syndicat des Indépendants (SDI). Décryptage.
Une précarité financière a été observée chez les dirigeants de TPE et les indépendants dans une enquête publiée par le syndicat des indépendants (SDI) le 25 mai dernier. Elle met en lumière des difficultés qui ont été accentuées par les effets néfastes des crises : une faible rémunération, une baisse de pouvoir d’achat et le début du remboursement des dettes contractées pendant les temps forts du Covid.
Pouvoir d’achat

Indemnité inflation : c’est parti pour le versement de l’aide !

Le 16/12/2021
par Laëtitia Muller
Près de 2 millions de travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs sont éligibles au versement de l’indemnité inflation, selon le directeur général de l’Urssaf Yann-Gaël Amghar. Les indépendants la toucheront à partir du 16 décembre, et à partir du 23 décembre 2021 pour les micro-entrepreneurs. Annoncée par le Premier ministre Jean Castex le 21 octobre dernier, l’aide inflation a pris place dans la loi de finances rectificative, puis dans un décret d’application du 11 décembre 2021. Deux mois à peine après l’annonce, les premiers versements débutent.
Plan indépendants

Un seuil minimal d’indemnités maladie pour neutraliser les effets de la crise

Le 15/10/2021
par Laëtitia Muller
Afin de neutraliser le plus possible les effets de la crise sanitaire, les travailleurs indépendants peuvent percevoir des indemnités journalières minimales. Les arrêts de travail liés à la Covid bénéficient ainsi d’une dérogation de seuil afin de leur assurer un montant minimal d’indemnité. Si ce principe a été fixé par un décret datant du 6 août 2021 et s’inscrit dans le cadre du Plan Indépendants en cours de déploiement, une circulaire de la Cnam le détaille. Explications.
Dossier évolutif

Plan Indépendants : suivez en direct sa mise en œuvre !

Le 20/09/2021
par Julie Clessienne
Protection sociale, statut, transmission-reprise, formation professionnelle… Le "Plan Indépendants", porté par Alain Griset, ministre chargé des PME, s'articule autour de 20 mesures censées faciliter la vie des 3 millions d'indépendants français. Présenté le 16 septembre par Emmanuel Macron, Le Monde des Artisans reste à l'affût pour vous informer, au jour le jour, de sa mise en œuvre et des réactions des organisations professionnelles.

Pages