Les artisans boulangers dans la rue ce lundi 23 janvier contre la hausse des prix
À l’initiative de cette manifestation, le « collectif pour la survie des boulangeries et de l’artisanat »
Fondée en 2022 et piloté par le boulanger niçois Frédéric Roy, l’organisation compte à ce jour près de 1.800 personnes à travers l’hexagone.
La principale demande de cette manifestation est de demander un bouclier tarifaire pour tous les professionnels, et ce, peu importe la puissance souscrite (le seuil actuel étant de 36kVA).
Pour rappel, plusieurs mesures ont été proposées au cours de ces dernières semaines, comme l'amortisseur électricité, le guichet d’aide au paiement ou encore le plafonnement de prix moyen fixé à 280€/MWh.
Ces dispositifs sont censés permettre aux artisans d'assurer la pérennité de leur activité, à condition que ces aides soient connues et utilisées.
→ Cet argument de pédagogie est contesté par de nombreux professionnels, dont les témoignages se multiplient dans la presse.
Un point de vue mitigé
De son côté, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), qui est investie dans des négociations avec le ministère de l’Économie depuis le début de la crise énergétique, ne partage pas cette initiative d’appel à manifester.
Pour son président Dominique Anract, « une telle demande n'est pas réaliste compte tenu des échanges déjà avancés avec les ministres Olivia Grégoire et Bruno Le Maire ».
Les artisans boulangers entameront leur marche ce lundi 23 janvier 2023 à partir de 14 heures : le rendez-vous est donné place de la Nation (Paris) avec pour destination le ministère de l'Économie et des Finances.
Le collectif de boulangers a demandé à être reçu à Bercy par Bruno le Maire, ministre de l'Économie, et Olivia Grégoire, chargée des PME, du Commerce et de l'Industrie. À suivre…
>> En savoir plus sur le collectif pour la survie des boulangeries et de l’artisanat.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire