Interview

Prépa-apprentissage : "Si ce dispositif est supprimé, une voie de salut se dérobera"

Le 28/08/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
La prépa-apprentissage, qui a bénéficié, via le réseau des CMA, à 24.000 jeunes éloignés de l’emploi en quatre ans, est menacée de disparition en 2025, faute d’un renouvellement des financements de l’État. Une situation regrettable pour le réseau consulaire qui en était à l’initiative. État des lieux avec le président de CMA France, Joël Fourny.
Partager :

Quel était l’objectif de ce dispositif ? Son bilan jusqu’ici ?

Joël Fourny : Son objectif était de faciliter l’accès à l’apprentissage aux jeunes les plus éloignés de l’emploi et qui ont besoin d’un accompagnement pour se réinsérer.

Après quatre ans d’existence, les résultats sont là : 24.000 jeunes ont été accompagnés sur l’ensemble du territoire, soit près de 28% de l’effectif national accueilli en prépa-apprentissage.

Parmi les 65% de jeunes qui réalisent intégralement leur prépa-apprentissage, 70% signent un contrat d’apprentissage à la sortie du dispositif et 30% entrent directement en emploi ou suivent une autre formation.

Sa pérennisation est-elle menacée au-delà de 2024 ?

J. F. : Oui. Initiée par la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la prépa-apprentissage a fait l’objet de renouvellements annuels de son financement jusqu’en 2024. En clair, cela signifie que le dispositif, tel qu’il a été conçu à la demande des CMA, cessera le 31 décembre prochain.

Le réseau des CMA regrette son non-renouvellement en 2025 qui va, à n’en pas douter, priver des milliers de jeunes d’une solution pour découvrir le secteur de l’artisanat et se former à nos métiers.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer au futur gouvernement pour l’inciter à revenir sur cette décision ?

J. F. : La prépa-apprentissage a démontré toute sa pertinence pour lutter contre le chômage des jeunes et favoriser l’insertion professionnelle.

"Au côté d’autres opérateurs, le réseau des CMA a su se saisir de ce dispositif original pour offrir une chance à des jeunes dont l’avenir professionnel, et même l’avenir tout court, était gravement compromis."

En supprimant son financement, c’est cette voie de salut qui se dérobe.

Certes, un nouveau dispositif a été lancé dernièrement pour repérer les jeunes éloignés de l’emploi et de la formation, mais celui-ci ne couvre ni le périmètre ni les objectifs qui sont aujourd’hui ceux de la prépa-apprentissage.

Si rien ne change, le savoir-faire d’accompagnement développé par les équipes mobilisées au sein des CMA risque d’être irrémédiablement perdu, privant des milliers de jeunes d’une solution qui a pourtant démontré toute son efficacité, et dont le rapport coût/bénéfices est sans équivalent.

Raison pour laquelle, nous plaidons pour trouver une solution permettant de maintenir les effets bénéfiques de ce dispositif.

Partager :